Formation – La marche et le vélo dans l’accompagnement mobilité
Au sein du secteur de la mobilité solidaire, le paradigme du tout-voiture reste prégnant. Cependant, des solutions alternatives telles que la marche et le vélo peuvent répondre aux besoins des publics empêchés dans leur mobilité. Ces formations visent à outiller les professionnel·les aux enjeux de la pratique de la marche et du vélo au quotidien et à leur proposer des éléments concrets pour engager les publics vers ces mobilités. Elle utilise des méthodes de pédagogie active.
Objectifs pédagogiques
Identifier et proposer des solutions de mobilités actives adaptées aux personnes bénéficiaires d’un accompagnement mobilité
- Mobiliser des arguments pour répondre aux idées reçues et identifier les principaux enjeux associés aux mobilités actives,
- Intégrer les mobilités actives dans une stratégie d’accompagnement ,
- Proposer « Vélo-Égaux » et d’autres solutions concrètes d’engagement des publics vers les mobilités actives
Profil des apprenant·es
- Conseillers et conseillères mobilité
- Formateurs et formatrices mobilité
Pré-requis
- Exercer un métier d’accompagnement et/ou de conseil mobilité auprès de personnes en situation de précarité
- A défaut : connaître et employer des méthodes d’accompagnement et/ou de conseil mobilité
Contenu de la formation
Jour 1
Module 1 (3h30) : Les enjeux du développement des mobilités actives
- Brise-glace sur les idées reçues en lien avec la marche et le vélo
- Freins et leviers à la pratique des mobilités actives
- Les arguments pour répondre aux idées reçues identifiées plus tôt
Module 2 (3h30) : Mises en situation : vélo-école et intermodalité
- Remise en selle dans une vélo-école
- Parcours intermodal marche et transport en commun
Jour 2
Suite du module 2 (45 minutes)
- Debrief croisé
Module 3 (5h15) : L’accompagnement des publics vers les mobilités actives et Vélo-Égaux
- Présentation du programme Vélo-Égaux par le ou la conseillère vélo locale
- Cartographie des acteurs et des ressources des mobilités actives solidaires
- Intégration de la marche et du vélo dans le diagnostic mobilité (par un·e expert·e métier)
- L’accompagnement vers les mobilités actives – Jeu de rôle
Durée et format
Durée totale : 13 heures en classe présentielle
12 personnes maximum par session
Lieu : à définir, en fonction de la proximité géographique d’une ou plusieurs coordinations locales du programme