icone baseline

Découvrir Vélo-Égaux

Vélo-Égaux est un programme d’accompagnement dédié aux personnes en situation de précarité. Il vise à faciliter leurs déplacements en leur apprenant à faire du vélo et en leur donnant accès à un vélo adapté à leurs besoins. Ce programme a pour objectif de rendre la mobilité plus inclusive et de promouvoir l’autonomie grâce à l’usage du vélo. Le programme Vélo-Égaux est actuellement déployé dans 20 territoires.
Où Vélo-Égaux est-il déployé ?

Le parcours

Le parcours proposé par Vélo-Égaux est conçu pour accompagner les bénéficiaires à chaque étape de leur apprentissage et de leur pratique du vélo : évaluation des besoins, acquisition des compétences pour utiliser et entretenir un vélo, accompagnement au choix d’un vélo.
picto rose des vents
Accès au programme
Les bénéficiaires sont orienté·es vers le programme par un acteur de l’accompagnement social, de l’insertion professionnelle ou une vélo-école. Ils peuvent également rejoindre directement Vélo-Égaux en contactant la coordination locale de leur territoire.
picto loupe
Diagnostic mobilité à vélo
Cette première étape permet d’évaluer les besoins spécifiques de chaque bénéficiaire pour définir un plan d’action personnalisé pour gagner en autonomie grâce au vélo.
picto vélo cours
Cours de vélo
Des séances d’apprentissage à la mobilité à vélo sont dispensées aux bénéficiaires par une vélo-école pour apprendre à circuler en sécurité. Les cours sont adaptés au niveau de chaque participant·e, allant des bases de l’équilibre aux interactions avec les autres usagers de la route en passant par les règles de circulation.
+ En savoir plus
picto outils
Initiation à la mécanique vélo
Lors d'un atelier, les participant·es apprennent à effectuer des réparations simples et l'entretien de base d'un vélo. Ces compétences sont essentielles pour assurer l'autonomie des bénéficiaires et leur permettre de maintenir leur vélo en état de fonctionnement.
+ En savoir plus
picto vélo collectif
Accéder à un vélo
Les bénéficiaires reçoivent un accompagnement pour choisir un vélo adapté à leurs besoins. Cette étape inclut une évaluation individuelle, l'identification de la solution la plus appropriée et, si nécessaire, la remise d'un vélo prêt à rouler.
+ En savoir plus
picto vélo drapeau
Suivi personnalisé
Tout au long de leurs parcours, les bénéficiaires disposent d'un accompagnement par un conseiller ou une conseillère vélo. Ce qui permet de s'assurer que chaque participant·e progresse à son rythme et surmonte les difficultés rencontrées et dispose de toutes les informations pour faire un choix de mobilité éclairé.

Pour qui ?

Le programme Vélo-Égaux s'adresse aux personnes en situation de précarité qui rencontrent des difficultés financières et ont besoin d'une solution de mobilité pour leurs déplacements quotidiens.
Rejoindre le programme
Vous êtes :
Une personne souhaitant rejoindre le programme :
Vous voulez adopter le vélo pour vos déplacements du quotidien ?
Une structure de l’accompagnement socio-professionnel :
Vous souhaitez faire bénéficier du programme à vos publics ?

À propos de Vélo-Égaux

Vélo-Égaux est un programme CEE porté par la FUB (Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette) et financé dans le cadre des CEE.
La FUB
À travers son réseau de plus de 500 associations locales réparties sur l’ensemble du territoire français, la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) agit pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des cyclistes et pour promouvoir l’usage du vélo comme mode de déplacement quotidien. La FUB œuvre ainsi pour une meilleure prise en compte des cyclistes dans les politiques de transports, la réglementation, les aménagements et l’éducation.
+ En savoir plus
Les Certificats d’Économies d’Énergie
Le programme Vélo-Égaux est financé par les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), un dispositif porté par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique pour encourager les actions d’économies d’énergie. Grâce à ce financement, les services et équipements proposés sont pris en charge et donc gratuits pour les bénéficiaires.
+ En savoir plus