icone baseline

Intervenez dans le cadre du programme Vélo-Égaux

Vous souhaitez contribuer à une mobilité plus inclusive et durable ? Rejoignez le programme Vélo-Égaux en tant qu’intervenant·e. Que vous soyez spécialisé·e dans l’enseignement du vélo, la mécanique vélo, ou la réparation de vélos, votre expertise est précieuse pour accompagner les bénéficiaires.

Pourquoi devenir intervenant·es ?

picto fournir un accompagnement
Participer à un accompagnement complet
En tant qu’intervenant·e, vous jouez un rôle clé dans l’accompagnement des bénéficiaires, en les aidant à devenir autonomes dans leurs déplacements quotidiens.
vélo financement
Intervenir dans le cadre de missions financées par le programme
En intégrant le programme Vélo-Égaux, vous bénéficiez d’une nouvelle source de revenus, avec des interventions entièrement financées par le programme.
picto développer sa visiblité
Développer sa visibilité et son activité
Participer au programme Vélo-Égaux vous permet de renforcer votre visibilité et d’étendre votre activité en travaillant avec un réseau engagé dans la promotion de la mobilité active et inclusive.

Qui peut devenir intervenant·e ?

picto vélo cours
Vélo-école
Les vélo-écoles dispensent des cours de vélo pour adultes, aidant les bénéficiaires à maîtriser les bases de la pratique du vélo et à circuler en toute sécurité.
picto outils
Mécanique vélo
Les prestataires en mécanique vélo organisent des ateliers pour apprendre aux bénéficiaires à entretenir et réparer leurs vélos, les rendant ainsi autonomes dans la gestion de leur moyen de transport.
picto vélo collectif
Réparation de vélos
Les prestataires en réparation de vélos s’assurent que les vélos remis aux bénéficiaires sont en parfait état de fonctionnement, en effectuant des révisions complètes et en assurant leur fiabilité.

Comment rejoindre le programme ?

Pour rejoindre le programme Vélo-Égaux en tant qu’intervenant·e, veuillez contacter la coordination locale de votre territoire. Elle vous fournira toutes les informations nécessaires et les étapes à suivre pour intégrer le programme.

Où Vélo-Égaux est-il déployé ?

Pour rejoindre le programme Vélo-Égaux en tant qu’intervenant·e, veuillez contacter la coordination locale de votre territoire. Elle vous fournira toutes les informations nécessaires et les étapes à suivre pour intégrer le programme.

Vos questions, nos réponses

Quelles sont les qualifications, expériences et prérequis attendus pour devenir intervenant·e ?

Les qualifications et expériences attendues varient selon le type d’intervention. Pour en savoir plus, consultez le référentiel correspondant à votre activité :

Référentiel pédagogique mobilité à vélo (PDF)
Référentiel pédagogique mécanique vélo PDF
Cahier des charges réparation vélo (PDF)

De plus, un MOOC sera mis à votre disposition pour vous accompagner, vous guider et vous préparer aux missions du programme.

Les bénéficiaires doivent-ils payer pour les services fournis par les intervenant·es ?

Non, les services fournis par les intervenant·es sont entièrement gratuits pour les bénéficiaires. Tout est pris en charge par Vélo-Égaux pour assurer que toute personne puisse accéder au programme sans aucun coût.

À quelle hauteur suis-je rémunéré·e dans le cadre du programme ?

Votre rémunération dans le cadre du programme Vélo-Égaux est calculée en fonction du nombre de bénéficiaires que vous accompagnez, et non du nombre d’interventions que vous effectuez. Chaque bénéficiaire accompagné vous rapporte une rémunération fixe, en fonction du nombre de séances suivies. Les différents modules ne présentent pas les mêmes taux d’encadrement et les mêmes niveaux de rémunération. Consultez notre tableau récapitulatif : [LIEN EN ATTENTE]

Quelles ressources seront mises à ma disposition dans le cadre du programme ?

En rejoignant le programme, vous aurez accès à un MOOC conçu pour vous guider et vous préparer à vos missions. De plus, des supports pédagogiques et des documents de communication seront mis à votre disposition pour faciliter votre intervention et permettre aux bénéficiaires de disposer d’une documentation à l’issue de vos interventions.

Comment et quand serai-je rémunéré·e pour mes services en tant qu’intervenant·e ?

Après création d’un compte, toutes les prestations réalisées seront renseignées dans la plateforme du programme. Celle-ci vous permettra de générer facilement vos factures afin de recevoir régulièrement les paiements pour la réalisation de vos prestations.

Comment puis-je suivre la progression des bénéficiaires que j’accompagne ?

Pour suivre la progression des bénéficiaires que vous accompagnez, la plateforme du programme vous permettra d’avoir une vision d’ensemble pour chaque bénéficiaire accompagné. Par ailleurs, vous resterez en contact régulier avec la coordination locale.

Est-il nécessaire de se déplacer sur le territoire pour intervenir ?

Le programme Vélo-Égaux encourage les intervenant·es à proposer des séances hors les murs pour aller à la rencontre des publics, quand cela est possible, afin de rendre le programme encore plus accessible au plus grand nombre.

Ne manquez aucune nouveauté !

Restez informé·es et recevez nos actualités, nos lancements d’évènements et nos annonces en avant-première directement dans votre boîte mail.