icone baseline

Devenez prescripteur ou prescriptice du programme Vélo-Égaux

Vous travaillez avec des personnes en situation de précarité ? Faites connaître le programme Vélo-Égaux et aidez vos bénéficiaires à devenir autonomes dans leurs déplacements grâce au vélo.

Pourquoi orienter vos publics vers Vélo-Égaux ?

picto accroitre la mobilité
Accroître la mobilité au quotidien
En orientant vos publics vers Vélo-Égaux, vous leur offrez une solution de mobilité pratique et économique, leur permettant de se déplacer librement et de manière autonome.
picto déplacement en vélo
Renforcer l’autonomie et la confiance
Le programme Vélo-Égaux aide vos publics à gagner en autonomie et en confiance, en leur apprenant à utiliser et entretenir un vélo.
picto vélo
Faciliter l’insertion sociale et professionnelle
En facilitant les déplacements, vous contribuez à l’insertion sociale et professionnelle de vos publics, leur ouvrant de nouvelles opportunités.
picto dialogue
Bénéficier d’un soutien individuel et collectif
Vos publics profiteront d’un accompagnement individuel et des séances d’apprentissage collectif. Cet environnement est favorable aux rencontres, aux échanges et au partage d’expériences.

Pour quels publics ?

Le programme Vélo-Égaux s’adresse aux personnes en situation de précarité ayant des difficultés financières et des besoins de mobilité pour leurs déplacements quotidiens.

Où Vélo-Égaux est-il déployé ?

Le programme est actuellement déployé sur 20 territoires à travers la France. Pour savoir si Vélo-Égaux est présent sur votre territoire et contacter la coordination locale pour en faire bénéficier vos publics, consultez notre carte interactive.

Le parcours

picto rose des vents
Étape 1
Accès au programme
picto diagnostic
Étape 2
Diagnostic mobilité à vélo
picto apprentissage vélo
Étape 3
Cours de vélo
outils
Étape 4
Initiation à la mécanique vélo
picto vélo collectif
Étape 5
Accéder à un vélo
picto vélo drapeau
Étape 6
Suivi personnalisé

Témoignages

“Le vélo va me permettre de faire des économies”
“Utiliser ma voiture, ça me coûte de plus en plus cher donc j’ai cherché une autre solution. Je n’avais plus fait de vélo depuis très longtemps et j’avoue que je n’étais plus très à l’aise au début, mais après quelques séances ça va. Maintenant, le vélo va me permettre de faire des économies.”
“J’ai pu m’approprier d’avantage la ville et me sentir plus autonome”
“Je vis dans un quartier excentré de Paris et je n’aime pas me retrouver dans des transports bondés. En reprenant le vélo, j’ai pu m’approprier d’avantage la ville et me sentir plus autonome. ”
Adresser un bénéficiaire
Inscription au programme

Vos questions, nos réponses

Comment devenir prescripteur ou prescriptrice du programme et adresser des bénéficiaires ?

Vous pouvez orienter des bénéficiaires vers le programme en contactant directement la coordination locale, ou en les aidant à s’inscrire via notre site internet.

Quels sont les avantages de devenir prescripteur pour ma structure ?

Orienter vos publics vers Vélo-Égaux leur offre une solution de mobilité durable et les aide à gagner en autonomie, facilitant ainsi leur insertion sociale et professionnelle.

Le programme est-il gratuit pour les bénéficiaires ?

Oui, le programme Vélo-Égaux est entièrement gratuit pour les bénéficiaires. De plus, il n’y a aucun frais pour les prescripteurs et prescriptrices.

Les bénéficiaires doivent-ils avoir des compétences préalables en vélo ?

Non, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences préalables en vélo pour participer au programme. Vélo-Égaux est conçu pour s’adapter à tous les niveaux, des débutant·es aux personnes plus expérimentées.

Comment puis-je suivre la progression des bénéficiaires que j’ai inscrits ?

Pour suivre la progression des bénéficiaires que vous avez inscrits, vous pouvez entrer en contact avec la coordination locale. Elle vous fournira des informations vis-à-vis de l’évolution de chaque participant·e tout au long du programme.

Comment sont sélectionnés les bénéficiaires du programme ?

Le programme s’adresse à des personnes en situation de précarité ayant des besoins de mobilité. Les critères détaillés d’éligibilité sont visibles sur la page « S’inscrire ».

Quels outils sont mis à disposition des prescripteurs pour sensibiliser leurs publics ?

Des documents de communication sont fournis pour vous aider à sensibiliser vos publics au programme Vélo-Égaux. Pour en obtenir, n’hésitez pas à contacter la coordination locale de votre territoire.

Puis-je faire bénéficier mes publics du programme si ces derniers résident à proximité d’un territoire concerné ?

Pour participer au programme Vélo-Égaux, les bénéficiaires doivent résider dans l’un des territoires concernés. Malheureusement, les personnes vivant
à proximité de ces zones ne peuvent pas en bénéficier. Pour savoir si votre territoire est couvert par le programme, consultez notre carte interactive.

Le programme est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?

Certaines vélo-écoles disposent des équipements et de l’expérience nécessaires pour enseigner le vélo aux personnes en situation de handicap. Pour savoir si ces cours sont disponibles dans votre région, veuillez contacter la coordination locale de votre territoire.

Est-il possible de faire bénéficier du programme à des enfants ?

Non, le programme est exclusivement réservé aux personnes majeures.

Quels sont les différents intervenant·es chargé·es de l’accompagnement des bénéficiaires ?

Les bénéficiaires sont accompagnés par la coordination locale et ses conseillers et conseillères vélos. Par ailleurs, les cours de vélo pour adultes sont assurés par des prestataires vélo-écoles et les ateliers de mécanique sont animés par des prestataires spécialisés en mécanique vélo.

Ne manquez aucune nouveauté !

Restez informé·es et recevez nos actualités, nos lancements d’évènements et nos annonces en avant-première directement dans votre boîte mail.